Ma TC1 1600 GXL

Ma TC1 1600 GXL

Messagede LeSag » Jeu 15 Mar 2018 19:20

Re salut :beer:

Après ma présentation, je veux vous présenter ma future TC1 (livraison mercredi 21/03/18).
Alors je vais être clair, je suis un "Taunus-Bizut" :oops: :oops:

J'ai une assez grande connaissance du marché auto de ces 30-40 dernières années, je connaissais la Taunus (des souvenirs d'enfant) mais je ne connais rien aux gammes et détails (motorisations, fiabilité, qualité / défauts...). Je sais juste que j'ai eu un gros coup de coeur en voyant l'annonce et que j'ai abandonné mon projet de vieille Peugeot pour cette belle "Mini-muscle-car" et son toit vinyle :coeur: :coeur:

Ci dessous, un lien avec une 20 aine de photos (chez le vendeur).
https://photos.google.com/share/AF1QipNdsGQst0pTnKO7rOssUfB2bWyizaBLRzk-0J1YuftHzOxuZ7PY1LLlGK5cDWXS7g?key=RUdDUTBRcjJRUjMyemo4V2xfTlA0M3hPRzlSX0pB

Elle est de 12/73, donc version avec nouveau tableau de bord et a l'air en excellent état.
Elle vient de passer le CT, il est OK mais à priori des petites bricoles à prévoir : biellette de direction et silent-blocs de barre stab avec du jeu

A ce jour, je n'ai pas vraiment de questions précises, mais si certains d'entre vous connaissent bien ce modèle, je suis friand de toute info intéressante (points à surveiller...)

Merci à vous :D :D

Image

Image

Image

Image
LeSag

Re: Ma TC1 1600 GXL

Messagede crazychris63 » Lun 19 Mar 2018 11:21

:coeur: :coeur: :ola: jolie les points a surveiller sont surtout la rouille aux passages de roues l'interieur des ailes et les points habituels sur toutes voiture. niveau meca RAS c'est du solide
crazychris63

Messagede LeSag » Lun 19 Mar 2018 18:01

Ok, merci à toi :)

J'aurais tout de même déjà quelques questions. Bien entendu, j'en aurai certainement bien plus mercredi soir quand j'aurai pu faire le tour et faire un tour avec l'auto ;)

1 - Comment être certain que c'est une 88cv ? Juste le carbu qui change ? Comment en être certain ?
2 - La distri a très peu de borne, mais faite en 2012 ! Risqué ? Difficile et cher à changer ?
3 - La position de l'entrée du filtre à air : juste au dessus du collecteur, pas terrible pour avoir de l'air frais. Vous trouvez pas ça étrange ?
LeSag

Messagede FREDO » Mar 20 Mar 2018 12:22

Vraiment superbe , bravo :ola: :coeur: :coeur: :coeur:
Notre Forum technique de customs 1/64 : http://kustomif164.forumgratuit.org/ mon site collec miniats :
FREDO

Messagede SYLVAINTC2 » Mar 20 Mar 2018 21:22

Tu a un code LE frappé sur le bloc de 1600 GT 88CH ou vérifie si elle est match number ;) les soupapes et l’arbre a came sont différent des 1600 de base et avec un échappement 4/2/1
la distri ne coute pas cher en pièce dispo sur le net et selon tes capacité tu peu le faire toi même ,rien de bien compliqué
Il y a deux position sur le filtre a air une été et une hiver
Et je t'invite a te procurer une rta de taunus si ce n'est déjà fait :) ta future bible ;)
:beer:
SYLVAINTC2

Messagede LeSag » Mar 20 Mar 2018 23:01

Chouette, un connaisseur 8-)

J'espère qu'il y aura la plaque constructeur que je puisse vérifier. Sinon, le 1600 de base, l'échappement est comment ? 4/1 ? Pasque je ne surai pas reconnaître le reste (carbu...)
Il me faudrait un moyen d'être certain à la livraison demain fin de matinée :/

Pour la distri, j'avoue que c'est le truc que j'ai jamais voulu trop faire, trop peur de me rater !

Les positions du filtre à air, je fais comment pour savoir ? Dans la RTA ou le manuel utilisateur ?
Le vendeur m'a dit qu'il y avait les 2 avec :)
LeSag

Messagede Matttaunus » Jeu 22 Mar 2018 18:04

Pour les positions du filtre à air tu peux regarder sur ... le filtre à air.

La distri là-dessus est vraiment très simple, tant que tu ne t'amuses pas à faire tourner les différents axes après avoir enlevé la courroie tu as peu de chance d'avoir à recaler quoi que ce soit, donc tu ne risques pas grand chose.
Matttaunus

Messagede LeSag » Jeu 22 Mar 2018 19:11

Ok, merci à toi :)

Bon, comme précisé sur FB, j'ai réceptionné l'auto.

Vraiment très très belle même s'il y a quand même qq défauts carrosserie. Mais globalement, très très belle auto :coeur:

Niveau mécanique en revanche, y a des trucs à voir !

Je n'ai pu rouler que 30km pour le moment, voilà ce que je peux dire de l'auto. Attention, je n'ai jamais conduit de Taunus et la seule expérience de vieille tuture, c'était ma 204 il y a 20 ans.

Moteur :
on a eu beaucoup de mal à la démarrer à la descente de la remorque ! Elle avait pris 0°C sans chauffer pendant 400 bornes. On a même du mettre les pinces de peur de descendre la batterie. Je précise : starter automatique. Une fois démarrée, elle ne tenait pas le ralenti et seulement après une 10aines de km parcourus elle s'est mise à le tenir mais très très limite.
En roulant, pas de trou, pas de problème particulier mais je ne sais pas trop ou sont les 88cv dans 1050Kg. C'est très poussif. C'est cool, souple, ça reprend bas sans problème mais elle a pas grand chose dans le sac.
Ca redémarre à chaud sans trop de problème. Et parfois le ralenti se met à un bon régime, sans risque de caler.

Direction :
C'est là qu'il y a pour moi le plus de boulot. Le compte rendu du CT disait (sans contre visite) :
- Cremaillère, boitier de direction : jeu anormal (tu m'étonnes !!)
- Barre stab : mauvaise fixation/liaison

Pour moi elle aurait dû être recalée, même si c'est une vieille auto. Il y a un gros gros jeu dans la direction. Ca tremble assez fort au freinage et ça grince au retour du volant. En plus bien entendu d'une précision un peu aléatoire en virage.

Freinage :
Là, pas grand chose à redire. Ca tremble mais la cause est plus surement à chercher côté direction que freins. Faut appuyer assez fort mais ça freine.

Amortisseurs :
Ils ont été changés il y a peu (avec des ressorts courts avant d'après les factures ??!!). C'est plutôt sain sur les bosses mais pas facile d'être super objectif vu l'état de la direction. En tous cas, l'auto est plutôt stable et sécurisante à vitesse de croisière (90km/h).

Embrayage / boite :
Bon, bien entendu y a du jeu dans le levier et il faut s'habituer à l'étagement (surtout que je ne conduis presque plus que des BVA) mais ça passe sans aucun soucis, à chaud comme à froid et ça ne semble pas patiner :)

Intérieur :
Vous l'avez vu sur les photos : en excellent état global. Seuls point négatifs pas bien méchants :
- petit trou dans un ciel de toit pourtant surement refait
- Le placage bois un peu fissuré sur le couvercle de boite à gant
- Les pare soleils (pas placés) surement car ils descendent tout seul et le passager est en sale état.
- Le commodo de plein phare qui a du être branché à l'envers (je suis en code au fond et en plein phares en avant et la position non bloquée (tout devant) me fait faire un appel de code, lol !
Pour le reste, c'est nickel, tout propre et tout semble marcher (chauffage, ventile, éclairage compteurs etc...). Le volant est un peu abimé et largement ovalisé (d'origine ???). J'ai commandé un moyeu (Golf 1) + un volant bois. D'habitude je suis pas fan, mais là ça ira bien avec le tableau de bord :P

Extérieur :
Je me répète mais globalement elle est superbe (elle fait un sacré effet dans la rue). Il y a tout de même quelques mini pocs et peinture imparfaite à certains endroits. Idem pour les jantes

Et pour conclure, j'ai fait le tour des factures rapidement, y a plein de choses très récentes, en tous cas en kmage : pompe eau, huile, allumage, joints queues de soupape, 4 bons pneus neufs, 4 amortisseurs neufs, distri seulement 4000km (mais 5-6 ans) et j'en oublie.

Je l'emmène samedi sur le pont chez mon contrôleur technique, on va voir exactement ce qui cloche dans la direction et je vais commander les pièces qu'il faut (que j'essayerai de monter moi même). Et semaine prochaine, je l'emmène chez un petit mécano qui connait bien les anciennes qu'il regarde la carbu (démarrage / ralenti / perfs).

Voilà, si vous avez des remarques et/ou conseils par rapport à tout ça, je suis hyper preneur ! (Carbu / direction / commodo plein phares etc...)
Et je rajoute une question peut être importante : je mets quoi comme essence ? 95 ? 95 + additif ?

Merci à vous :)
LeSag

Messagede Cyril88 » Ven 23 Mar 2018 21:18

Pour tes phares, c'est normal, beaucoup de taunus font des appels de code, la mienne TC2 de 78 en fait partie.

Pour le carburant, je lui donne du 98 sans additif.
Cyril88

Messagede LeSag » Ven 23 Mar 2018 21:56

Cyril88 a écrit:Pour tes phares, c'est normal, beaucoup de taunus font des appels de code, la mienne TC2 de 78 en fait partie.

Ouais mais là, le commodo dit bien que les pleins phares sont au fond et pas devant. Donc y a bien un bug quelque part ! On doit pouvoir arranger ça en inversant les connexions au commodo non ? :roll:
LeSag

Suivante

Retourner vers Taunus TC1